Votre site d'information

sur les couches bébés à usage unique

Partager avec un(e) ami(e) :

La couche bébé jetable : une vraie révolution !

La couche bébé jetable fait partie de ces inventions qui, à l’instar de celles de la machine à laver et de l’aspirateur jusqu’au petit pot de nourriture, ont contribué à améliorer sensiblement la vie quotidienne de toute la famille.

Très vite perçue comme une véritable petite révolution, la couche bébé jetable a permis, simultanément avec l’avènement des autres produits d’hygiène se prêtant aux utilisations corporelles et domestiques les plus variées, de simplifier considérablement la vie des mères de famille.

Auparavant, changer bébé générait des tâches longues et laborieuses : il fallait faire tremper les couches souillées, les laver, les faire sécher…, et les fuites, avec leurs conséquences, étaient plus fréquentes. L’invention de la couche bébé à usage unique a donné plus de liberté aux parents.

Aujourd’hui, les mamans dans les pays développés ont quasiment toutes adopté la couche bébé à usage unique. En France, plus de 95 % des bébés portent des couches jetables depuis bientôt 20 ans.

  • Depuis son invention au début des années 50, la couche bébé à usage unique n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux attentes de la vie moderne.
  • En France, les premiers rudiments de la couche jetable sont apparus à la fin des années 50 sous la forme de rouleaux d’ouate de cellulose multiplis.
  • Elle s’est ensuite très vite transformée en couche rectangulaire individuelle placée dans la culotte de bébé.
  • C’est en 1973-74 que les premières couches-culottes ont fait leur apparition pour devenir peu à peu le produit que l’on connaît aujourd’hui.
  • D’abord vendues en pharmacies, les couches bébés à usage unique sont devenues un produit dit « de grande consommation » présent pour l’essentiel en grandes surfaces. Elles sont également utilisées dans les hôpitaux et les maternités.

La couche bébé jetable au quotidien

Si la couche bébé à usage unique a contribué à améliorer la vie de la famille et de la maman en particulier, elle a d’abord permis d’améliorer la vie de bébé lui-même.

Outre les avancées que la couche bébé jetable a apportées dans le domaine de l’hygiène et de la santé, la couche bébé jetable présente d’autres avantages :

  • Elle est conçue pour s’adapter à la morphologie de chaque bébé : élastiques à l’entre-jambes, adaptation à son tour de taille grâce aux attaches repositionnables sur la bande spécifique…
  • Elle est adaptée aux différents stades de développement de bébé, de sa naissance à l’apprentissage de la propreté et le laisse libre de ses mouvements.
  • Elle est pratique et peut être utilisée partout, à la maison comme en voyage, avec un minimum de contraintes. Elle s’emporte facilement. Une fois souillée, elle se jette aussitôt, sans devoir être rapportée à la maison pour être lavée.
  • Elle est compatible avec tous les modes de garde : baby-sitters, nourrices, crèches, grands-parents… tant en termes d’hygiène que de praticité.
  • Sa finesse et ses performances lui permettent d’être utilisée également en toute discrétion par des enfants connaissant des problèmes d’énurésie.