Votre site d'information

sur les couches bébés à usage unique

Partager avec un(e) ami(e) :

Foire Aux Questions

Enurésie : Les couches bébés, une aide pour les enfants souffrant d’énurésie ?

Lorsqu’un enfant connaît des problèmes d’énurésie, ses parents s’inquiètent souvent des moqueries et du rejet dont il pourrait être victime de la part des autres enfants. Fines et performantes, les couches à usage unique offrent une solution qui permet plus facilement à l’enfant d’avoir les activités de son choix, de participer aux voyages de classes ou aux colonies de vacances, au lieu de se renfermer sur lui-même et de s’exclure de son environnement social. Les couches à usage unique rassurent les parents et permettent à l’enfant de mieux s’épanouir et se développer en minimisant les contraintes. Cela permet d’éviter à l’enfant un surplus de troubles psychologiques en dédramatisant la situation.

Infertilité masculine : Les couches bébés influent-elles sur la fertilité masculine ?

Les experts médicaux débattent du sujet de l’infertilité masculine depuis des années. Ils ont mis en évidence un certain nombre de facteurs qui pourraient éventuellement expliquer une diminution du nombre de spermatozoïdes, tels des facteurs environnementaux, professionnels ou encore géographiques.

Le problème de l’infertilité masculine reste au centre d’un débat controversé : certaines études avancent un déclin de la fertilité dès avant la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 1970, d’autres études estiment que ce déclin se serait stabilisé dans les années 1960. En tout état de cause, si le problème existe, il n’est pas lié à la mise sur le marché des couches bébés.

 

Les couches-bébés contiennent-elles du chlore?

L’idée du chlore dans les couches-bébés est associée au traitement de la cellulose.
La cellulose est purifiée et traitée ; ces opérations blanchissent la pâte et la rendent plus absorbante. Pour des raisons environnementales, le blanchiment au chlore élémentaire a été progressivement éliminé de l’industrie des pâtes cellulosiques. Source : ADEME – « Eco-Communication – Vers une communication plus ECO-RESPONSABLE » – Mars 2005.

La mention « sans chlore » ne correspond plus aujourd’hui à un signe distinct – y compris écologique – étant donné que c’est le cas de l’ensemble des produits.

 

Mise en décharge : Les couches jetables se retrouvent-elles dans les décharges ?

Etant jetées avec les ordures ménagères, les couches bébés usagées suivent le circuit d’élimination de ces déchets. Lorsque ceux-ci sont mis en décharge, les couches s’y retrouvent également. Toutefois, en France, ce mode d’élimination des déchets est en voie de disparition dans la mesure où la mise en décharge des ordures ménagères n’est plus autorisée depuis juillet 2002.

Prix : Quel est le prix des couches à usage unique ?

En 2014, le prix moyen d’achat en magasin d’une couche-bébé à usage unique était de 29 centimes d’Euro (TVA à 19,6% comprise). Ce chiffre résulte de la division :

  •  de la valeur globale d’achat de toutes les couches à usage unique vendues en 2014 en France,
  •  par le nombre total de couches-bébés achetées par les consommateurs sur cette même période.

Ces données sont issues de panels distributeurs.

 

PVC : Le PVC entre-t-il dans la composition d’une couche bébé ?

Le PVC est un matériau plastique utilisé dans de nombreux domaines comme le bâtiment, l’emballage, l’ameublement, … Contrairement à ce que l’on peut encore lire, le PVC ne fait pas partie des matériaux plastiques entrant dans la composition d’une couche bébé à usage unique. Ainsi, par exemple, l’enveloppe extérieure de la couche est constituée de polyéthylène et de polypropylène.

 

Recyclage : Pourquoi ne recycle-t-on pas les couches bébés jetables aujourd’hui?

Le principal obstacle au recyclage des couches vient du fait que ce sont des produits souillés après usage. De plus, ils comportent plusieurs composants de natures différentes. Recycler suppose :

  • en premier lieu, de jeter les couches séparément des ordures ménagères, dans une poubelle spécifique, en vue de leur collecte sélective
  • ensuite, d’éliminer l’urine et les selles, puis de séparer correctement les composants de la couche bébé en vue de les recycler
  • enfin, de trouver des débouchés techniquement et économiquement viables à ces divers éléments.

L’incinération est aujourd’hui la solution la mieux appropriée pour traiter les déchets des couches bébés. Des recherches existent néanmoins vers d’autres voies de traitement qui permettraient d’aboutir à de nouvelles solutions acceptables tant sur un plan technologique qu’économique.

Sécurité : Les couches bébés à usage unique sont-elles sûres pour mon bébé ?

Il n’y a pas de danger à utiliser des couches bébés à usage unique : tous les produits mis sur le marché sont soumis aux exigences de la Directive Européenne sur la sécurité des produits. A cet effet, les fabricants mettent en place différents tests qui sont effectués à tous les stades de la production.

 

Superabsorbants : Pourquoi utilise-t-on des polymères superabsorbants comme micro-capteurs ?

Les polymères super-absorbants sont des sels de polyacrylates de sodium. Leur particularité réside dans leur capacité à absorber et à retenir une quantité de liquide beaucoup plus importante que leur propre poids, en formant un gel. Ces matériaux sont utilisés de manière très variée pour un grand nombre de produits de consommation courante depuis des décennies. Du fait de leurs caractéristiques, les polymères super-absorbants sont utilisés depuis une vingtaine d’années dans les couches bébés, les produits pour l’incontinence adulte, les garnitures périodiques…, où ils ont apporté un progrès très sensible dans le domaine de l’absorption et de la rétention.

Les caractéristiques des polymères super-absorbants sont bien connues. En particulier, ils ne sont pas sensibilisants pour la peau, ni pour les muqueuses, et leur potentiel d’irritation est faible. Au regard de ces substances, la bonne tolérance des couches bébés à usage unique a été démontrée par des tests de sécurité produit (dermatologiques, …) et par des études cliniques qui ont été publiées dans la littérature scientifique (« Journal of Diseases of Children »).

 

TBT : Qu’en est-il de la présence de TBT dans les couches ?

Le Tributylétain (TBT) est un composé organique de l’étain reconnu comme un perturbateur endocrinien. En mai 2000, GREENPEACE Allemagne réalisait des tests qui révélaient des traces de TBT dans certaines couches bébés vendues sur le marché allemand. Et inquiétait les parents à tort. En effet, les traces révélées sont apparues être d’un niveau extrêmement faible, très largement inférieur au niveau de sécurité déterminé par l’OMS. Les fabricants ont immédiatement fait procéder aux études et contrôles nécessaires, pour déterminer l’origine de la présence de cette substance qui n’est pas utilisée dans la fabrication des couches. En juillet 2000 puis en 2001, après de nouveaux tests, GREENPEACE Allemagne a constaté qu’il n’y avait pas de traces de TBT dans les couches.

 

TSS : Le syndrome du choc toxique a-t-il un lien avec l’utilisation des couches bébés ?

Le syndrome du choc toxique (ou « TSS ») est dû à une toxine produite par le staphylocoque doré dans des conditions particulières et simultanées d’utilisation de produits :

  • à usage interne (vagin, narines, conduits auditifs, plaie),
  • en contact avec le sang (tampons, mèches, pansements),
  • portée pendant une durée excessive d’utilisation,
  • par une personne – homme ou femme – ayant un terrain favorable (prédisposition, manque de défense immunitaire).

Les hommes comme les femmes peuvent en effet être concernés par le syndrome du choc toxique. Le cas habituellement rapporté concerne des tampons périodiques qui comportaient des polymères super-absorbants dans le but d’augmenter leur absorption et que les femmes avaient tendance à garder trop longtemps, au-delà des 4 à 6 heures recommandées. Ce cas est très éloigné des conditions d’utilisation des couches-bébés. En aucun cas, les polymères super-absorbants ne peuvent être à l’origine du choc toxique.