Votre site d'information

sur les couches bébés à usage unique

Partager avec un(e) ami(e) :

La technologie au service de mon bébé avec la couche jetable !

La couche jetable a succédé à la couche lavable il y a bientôt 50 ans. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer pour le bien-être de mon bébé.

Aujourd’hui, la couche bébé jetable est devenue un véritable concentré de technologie tant au niveau du choix de ses composants que de leur mise en oeuvre dans le produit afin d’optimiser leur fonction propre et leur combinaison entre eux.

La couche jetable fait constamment l’objet de recherches et d’innovations visant à améliorer : l’absorption, la garde-au-sec, l’anti-fuites, la respirabilité, la protection de la peau et le confort de mon bébé.

Quatre parties principales assurent les différentes fonctions d’une couche bébé :

  • le matelas absorbant ;
  • le voile de surface ;
  • l’enveloppe extérieure, les élastiques et les barrières ;
  • le système de fermeture.

Le matelas absorbant de la couche bébé pour l’absorption

Le matelas absorbant de la couche est un mélange de grains de superabsorbant et de fibres de cellulose issues du bois qui donnent l’aspect « coton » dont parlent les mamans. Les fibres de cellulose absorbent l’urine tout en assurant sa diffusion au sein du matelas. Le superabsorbant retient au moins 20 fois son poids en urine en formant un gel. L’urine est alors emprisonnée, ce qui évite son contact avec la peau de bébé.

Le voile de surface de la couche bébé pour la protection de la peau et la garde-au-sec

Le voile de surface, au contact de la peau de bébé, est constitué d’un nontissé à base de fibres de polypropylène. Il transfère l’urine vers le matelas absorbant tout en limitant l’humidité au contact des fesses de bébé : c’est la garde-au-sec. Il apporte douceur au change et confort au bébé.

L’enveloppe extérieure, les élastiques et les barrières pour la protection anti-fuites

L’enveloppe extérieure est le châssis de la couche bébé. Elle est constituée d’un film intraversable par les liquides. Isolant le matelas absorbant, l’enveloppe extérieure de la couche jetable empêche de mouiller le lit et les vêtements de bébé. Selon les produits, ce film peut présenter différents aspects : textile, imprimé… Il peut être ou non respirable.

Les barrières anti-fuites sont constituées d’élastiques et d’un voile nontissé hydrophobe. Avec les élastiques situés autour des cuisses, elles assurent une double protection contre les fuites.

L’ensemble est conçu pour empêcher l’urine et les selles de déborder de la couche.

Le système de fermeture pour le confort de bébé

Le système de fermeture est composé de la bande de repositionnement située sur l’avant de la couche et des attaches fixées de chaque côté arrière de la couche. La bande de repositionnement reçoit les attaches.

Il existe deux types de systèmes de fermeture pour la couche bébé : le système adhésif ou le système auto-agrippant, qui peuvent être ouverts et fermés plusieurs fois.